Les achats

La saisie des achats
Deux moyens de saisir les achats :

  • Saisie traditionnelle
  • Importation des fichiers du CASS (la plupart des compagnies aériennes à l’export)

Dans ce dernier cas, l’automatisme quasi général du processus rend l’usage du module extrêmement simple. Pour des fournisseurs essentiels en terme de nombre d'écritures, il est même possible de développer une interface procédant à l’identique de ce qui se fait pour le CASS.

La saisie traditionnelle est un module très élaboré. La saisie des achats liés aux opérations se situe entre deux mondes généralement peu compatibles : exploitation et comptabilité.
Le progiciel dispose d’un module qui permet la saisie d’un achat par un exploitant ou par un comptable. Tant pour la recherche des prévisions d’achats ou des dossiers que pour l’affectation comptable, l’aide à la saisie est permanente.

Rapprochement avec une prévision d’achat… n’existant pas
Plusieurs cas de figures dépendant des paramètres définis préalablement :

  • La saisie est possible car le dossier est ouvert (par opposition à clôturé) et il est possible de modifier la prévision si celle-ci s’avère inexacte. La créer à ce moment là est également envisageable
  • La saisie est possible car le dossier est ouvert (par opposition à clôturé) et il est impossible de modifier la prévision si celle-ci s’avère inexacte. Si la prévision n’existe pas, une ligne d’achat est générée sur le dossier, mais elle ne comporte qu’un montant « réalisé » et non pas le binôme « prévu » et « réalisé »
  • La saisie est autorisée, même si le dossier est clôturé, mais il est impossible de modifier la prévision si celle-ci s’avère inexacte. Si la prévision n’existe pas, une ligne d’achat est générée sur le dossier, mais elle ne comporte qu’un montant « réalisé » et non pas le binôme « prévu » et « réalisé »
  • La saisie est impossible car le dossier est clôturé

Habituellement, les options 1 et 3 sont choisies.

Affectation automatique des comptes généraux et analytiques touchés
Des paramètres avancés permettent de faire apparaître automatiquement des comptes généraux et analytiques touchés. Ils le sont sous forme de rubriques, comparables dans leur maniement aux rubriques de vente.

Listing récapitulatif pré-comptable
Avant le transfert en comptabilité, un listing comportant le détail des achats saisis est automatiquement et obligatoirement imprimé (éventuellement dans un fichier PDF qui sera conservé).






Logiciel Transport