Les prévisions d'achats

Le principe des prévisions d’achats
Les prévisions d’achats ont de multiples rôles. Il appartient aux utilisateurs d’en définir les conventions d‘usage. Elles permettent dès la saisie de la facture la saisie des débours prévisionnels. Elles peuvent également être entrées préalablement à la facture.
Elles ne sont cependant pas liées aux lignes de la facture. Ainsi, la liberté et la souplesse de saisie autorisent des ventes conformes à ce que souhaite le client et simultanément des prévisions qui seront le reflet des factures fournisseurs reçues, en général, ultérieurement.
La localisation
Ces prévisions, à l’instar des lignes de vente, peuvent être saisies sur le dossier ou sur le groupage.
Dans ce dernier cas, elles alimenteront également les statistiques des dossiers rattachés.

Les différents types de prévisions d’achats
Par définition, une prévision d’achat correspond à un débours connu qui arrivera plus tard.
Parfois, elle peut correspondre à une charge pour laquelle le débours extérieur n‘existera jamais :
Débours dilué dans des frais généraux
Fournisseurs facturant forfaitairement tous les mois
Charges analytiques : votre quai, votre coursier...

Dans ces cas, il est possible de déterminer que, pour ces fournisseurs, Le logiciel ne produira jamais la liste des prévisions d’achats… sauf si on le demande expressément.

Les automatismes liés aux prévisions d’achats
Il est possible de concevoir à l’instar des enchaînements automatiques de vente, des enchaînements de prévisions d’achats dans tel et tel cas pour tel expéditeur et tel destinataire.

Par ailleurs, il est possible de saisir des tarifs automatiques typés en fonction des fournisseurs (leur structure est différente s’il s’agit de compagnies aériennes, de transporteurs ou de fournisseurs autres).

Pour les transporteurs et fournisseurs autres, un type de prestation permet de multiples tarifs pour un même transporteur ou fournisseur.

Les références des sous-traitants
N’oublions pas que vous vivez entouré de partenaires clients et fournisseurs. Ainsi, un dossier peut être recherché selon la référence du client, selon la référence de votre correspondant (utile à l’import), et une prévision d’achat peut être recherchée selon la référence de votre sous-traitant.






Logiciel Transport